Le système neurovégétatif



Nous avons 2 systèmes nerveux, un destiné à la motricité et à la sensibilité et l’autre qui commande les fonctions involontaires de notre corps.

Ce système nerveux fonctionne donc en dehors de notre volonté c’est pour cela qu’il est dit système nerveux autonome. Nous ne sommes pas en train de préparer l’alarme de notre montre pour ne pas oublier de faire battre notre coeur !

Il interagit avec le système vasculaire, disgestif, cardiaque, pulmonaire, hormonale…

Il est relié au système lymbique au niveau du cerveau qui est le centre de nos émotions, ainsi en fonction dont je vis une situation, le système neurovegetatif s’adapte. Par exemple je passe un examen, j’ai la boule à l’estomac. En plus de cet effet immédiat, ce système s’adapte de manière chronique à des situations que je vis mal. Par exemple un conflit professionnel ou familial pourrait avoir des répercutions sur votre ventre ou le diamètre de vos vaisseaux dont sur votre tension.

Le système neurovégétatif, ce grand oublié, est un outils d’adaptation de notre corps aux evenements que nous vivons. En ostéopathie nous pouvons équilibrer ce système et vous aider ainsi à mieux gérer vos situations de tensions.

Par réciprocité, Etre à l’écoute de son corps c’est aussi être à l’ecoute de son système neurovegetatif qui fait figure de barometre de notre état intérieure. Une tension viscérale passagère, une sensation de moins bien, un mal de tête, un signe « ca en se passe pas comme d’habitude » doit vous interroger sur ce que vous vivez.

©Conception du site internet : U Vinu Sacru