Femme enceinte
Sportif
Sportif
Sportif
Sportif
Sportif
Sportif
Sportif
Sportif
Nourissons

Femmes enceintes

-Lombalgie / Dorsalgie / Cervicalgie

L’ostéopathie associée à une prise en charge classique permet de soulager la douleur et d’améliorer la mobilité lors d’un lumbago par rapport à la prise en charge classique seule. Cette technique se base sur l’activation des circuits à endorphines au niveau du système nerveux central.

De plus, une prise en charge ostéopathique durant le troisième trimestre de la grossesse permet de prévenir l’apparition de douleur lombaire lors de la fin de grossesse.

Au-delà de ces résultats, la prise en charge ostéopathique de la femme enceinte permet à celle-ci de s’adapter aux changements posturaux induits par la grossesse : centre de gravité plus antérieur, accentuation des courbures rachidiennes. Les techniques employées sont adaptées à l’état de santé de la future maman et le traitement est effectué en fonction des positions les plus confortables pour elle.

La dorsalgie est un motif de consultation fréquent.
Devant une dorsalgie, l’ostéopathe procédera à un interrogatoire précis. Il est important qu’il prenne connaissance de vos habitudes de vie (profession, sports, alimentation, etc.), de vos antécédents personnels (pathologies, interventions chirurgicales, fractures, traumatismes, etc.) et familiaux. En effet, l’ostéopathe est particulièrement attentif aux douleurs projetées pouvant révéler une pathologie.
Lorsque toute pathologie est exclue, l’ostéopathe peut alors procéder à l’examen du patient.
Il procédera à une série de tests. Il déterminera ainsi ce qui est pour lui à l’ origine de la dorsalgie et effectuera un travail spécifique et adapté à chacun. Il pourra également être amené à travailler sur votre posture.

Concernant les cervicalgies, l'ostéopathe dispose de nombreuses techniques pour traiter et soulager vos cervicales : techniques musculaires, articulaires, viscérales ou fasciales, il a l’embarras du choix !

Il va choisir les techniques à utiliser en fonction de nombreux paramètres : les circonstances d’apparition de la douleur, son caractère traumatique ou pas, sa chronicité, mais aussi votre âge et vos antécédents médicaux. Il va également s’appuyer sur les résultats des tests réalisés sur vos cervicales. Tout cela lui permettra de choisir les bonnes techniques les mieux adaptées à votre situation

L’ostéopathie s’attache à observer votre organisme dans sa globalité. A ce titre, votre ostéopathe recherche les interactions qui existent autour de votre pathologie.

En comprenant ces liens de cause à effet, votre ostéopathe pourra soulager durablement votre problème. Devant une douleur cervicale, une multitude de tensions à distance pourront agir défavorablement.

Le stress apparait jouer un rôle important dans l’apparition de ces tensions, notamment au niveau de la mâchoire et du diaphragme.

.

- Sciatique

Pour traiter une sciatique, l'ostéopathe partira à la recherche de la cause de celle-ci. Il s'agit donc de découvrir la zone où le nerf sciatique est comprimé ou irrité.

Avec ses connaissances en anatomie, lorsque le patient décrit ses douleurs, il est relativement aisé pour l'ostéopathe de savoir quelle racine est touchée. Il peut également se baser sur les examens complémentaires qu'a pu effectuer le patient (électromyogramme, IRM, scanner, etc.).

Bien entendu, les tests palpatoires ostéopathiques compléteront le tableau.

Le traitement ostéopathique proprement dit portera sur la libération des zones de compression situées aussi bien à l'origine du nerf que sur l'ensemble des structures susceptibles de le comprimer sur son trajet.

​- Maux de tête

Le traitement ostéopathique sera essentiellement basé sur une des règles de base de l'ostéopathie : « La loi de l'artère est reine ».. En effet, les migraines sont généralement liées à un défaut de vascularisation crânienne. L'ostéopathe va donc faire en sorte de relancer la circulation au niveau des artères par différentes techniques.

Il peut s'agir :

  • d'ostéopathie crânienne avec une correction et un rééquilibrage du bassin ;

  • d'ostéopathie structurelle en travaillant sur les vertèbres (le plus souvent cervicales, mais également dorsales hautes, dans la région située entre les omoplates) qui peuvent empêcher la bonne vascularisation du crâne.

  • d'un travail viscéral :

    • au niveau des organes du petit bassin (organes génito-urinaires),

    • au niveau du foie : en médecine chinoise, le foie est lié aux yeux et il est frappant de constater que les migraines ophtalmiques sont souvent accompagnée d'une perte de mobilité hépatique

- Troubles gastriques / constipation

De nombreuses gênes ou pathologies peuvent être traitées à partir d'une correction au niveau de la colonne vertébrale. Si cette prise en charge structurelle suffit parfois, le plus souvent celle-ci doit s'accompagner d'une approche plus locale du problème.

En cas de ballonnements par exemple, le thérapeute ira investiguer la mobilité et la motilité de l'estomac. Si l'une ou l'autre est en restriction, il fera en sorte de la réguler.

Cela passera par un simple travail d'équilibration ou un relâchement.

En poursuivant sur l'exemple des ballonnements, en plus du travail sur l'estomac, le praticien s'intéressera :

  • au diaphragme (au-dessus de l'estomac) ;

  • au pancréas (derrière l'estomac) ;

  • au foie (relié à l'estomac par une structure fibreuse appelée petit épiploon) ;

  • au duodénum (situé après l'estomac dans le système digestif).

Des tests globaux permettent de savoir si ces organes doivent eux aussi être traités ou non.

De même, certaines techniques globales permettent un brassage et un rééquilibrage global du système digestif.

- Jambes lourdes

Pour limiter la prise médicamenteuse ou le port de bas de contention l’ostéopathie peut être une bonne solution.
L’ostéopathe va rechercher si des tensions ou des dysfonctionnements existent au niveau des différentes zones clés dans le drainage. Le traitement s’effectue majoritairement sur les membres inférieurs, le bassin, l’abdomen et le thorax grâce à des techniques viscérales, musculaires, articulaires et fasciales. Le but étant de libérer tout l’axe de drainage afin de relancer la circulation.

- Problème de fertilité

 

Lorsque le bilan hormonal ne présente aucune anomalie et que la patiente ne parvient pas à tomber enceinte, une consultation ostéopathique permet d’effectuer un bilan du système mécanique, digestif et pelvien.

Dans de nombreux cas, les patientes présentent des douleurs musculaires et ligamentaires au niveau du petit bassin qui ont une responsabilité directe dans leur impossibilité à tomber enceinte. Pour soigner ces troubles, l’acupuncture combinée à l’ostéopathie se révèlent être de formidables outils pour rééquilibrer le bassin et ainsi permettre à la patiente de retrouver une harmonie. Grâce à cela, on constate par la suite une régulation de leur cycle et la fin du problème d’infertilité.

Enfin, les tests ligamentaires révèlent aussi parfois que les patientes souffrent de douleurs pelviennes durant les rapports amoureux. C’est un signe de déséquilibre de la sphère musculo-ligamentaire qui peut être traité définitivement en quelques séances.

- Problème de stress/ troubles du sommeil

Le stress est la conséquence d’un déséquilibre entre le système orthosympathique, qui nous excite, et le système parasympathique qui nous calme. L’équilibre de ces deux systèmes qui fonctionnent comme des vases communiquant est très fragile.

Malheureusement lorsque le système orthosympathique est dominant, le corps entier est soumis à une production hormonale – adrénaline – qui au début nous stimule puis en fonction de chacun, nous excite au point de perturber le sommeil, l’appétit et de la digestion entraînant même parfois des douleurs de la colonne vertébrale de type torticolis et lumbago.

En ostéopathie, les techniques cranio-sacrée sont très efficaces pour équilibrer les 2 systèmes nerveux, de plus, l’acupuncture a un effet immédiat pour détendre le patient et permettre à celui ci de lâcher prise afin de se ressourcer durant la séance.

Les techniques à visée digestive sont souvent pratiquées afin de détendre l’abdomen et le diaphragme, premier muscle à se contracter en période de surmenage

Une approche digestive, musculaire respiratoire et articulaire sont complémentaire dans l’approche du stress.

- Perte d'équilibre/ vertige

L’ostéopathie est sans doute le traitement qui donne les meilleurs résultats dans le traitement des vertiges. Les vertiges, quelle que soit leur origine, sont très souvent améliorés par l’ostéopathie crânienne qui permet de réduire les tensions entre les os du crâne et favorise ainsi la circulation dans l’oreille interne. Son action sur les tensions cervicales et sur la nervosité a également un grand intérêt. L’ostéopathie crânienne favorise grandement l’action des médicaments homéopathiques.

- Prévention des risques

Il est possible pour des sportifs de consulter des ostéopathes même en dehors de toute douleur ou problème particulier. En effet, une visite régulière (une ou deux fois par an par exemple) permet de prévenir plutôt que guérir, une pratique dans laquelle les ostéopathes excellent. Ils peuvent ainsi rééquilibrer les différentes structures avec facilité, aucun blocage particulier n'étant à prendre en compte. Il cherche à détecter et prévenir les futures pannes de votre corps afin de le nettoyer et de le réparer avant ou après une épreuve sportive. L’ostéopathe maitrise ses techniques et sait les adapter à chaque patient en fonction de son sport, de ses habitus et de ses attentes. En travaillant sur l’équilibre des différentes structures anatomiques de votre corps, il améliorera la mobilité de vos systèmes ostéo-articulaires, musculaires, tissulaires et/ou viscéraux pour augmenter vos capacités physiques. Il optimisera votre potentiel respiratoire, d’endurance, et de coordination.

- Articulations

Afin de limiter les blessures et les douleurs, l’ostéopathe peut agir sur le système musculo-squelettique en donnant la meilleure mobilité possible au niveau des articulations des membres, de la colonne dans sa globalité et en réduisant les tensions musculaires.

Il permet ainsi aux sportifs d’augmenter l’amplitude et la fluidité de leurs mouvements et d’améliorer la perception de leur corps. Le traitement ostéopathique permettra de raccourcir considérablement la durée d’immobilisation ou de consolidation des blessures (entorses et tendinites notamment).

- Fracture/Entorse / Opération chirurgicale

Un traumatisme crée à court terme une sidération du système musculaire, qui a pour rôle de protéger et de verrouiller les articulations. C’est pourquoi pour chaque traumatisme, même bénin, une consultation est proposée pour lever ce phénomène reflexe et les douleurs qui l’accompagnent.

Lors d’un traumatisme plus grave (luxation, fracture…),l’immobilisation entraine une diminution de la force musculaire (maintien actif des articulations),une diminution de la souplesse (rétraction du système ligamentaire) et une fibrose des tissus lésés due à l’œdème.

De même après une opération chirurgicale ces phénomènes sont présents et liés au processus de cicatrisation.

- Essoufflement à l'effort

Vous souffrez d’essoufflement à l’effort, de “points de côté” ou de la difficulté à reprendre votre souffle entre les épreuves sportives ?

L’ostéopathie peut vous aider. Elle permet d’améliorer les performances du sportif en augmentant sa puissance et sa capacité respiratoire.

En travaillant sur le diaphragme thoracique, la mobilité thoracique et costale et en favorisant la souplesse musculaire et articulaire, le sportif gagnera en aisance et en amplitude. Ceci influencera favorablement l’oxygénation et il sera plus apte à évoluer dans certaines conditions d’entrainements. Vous sentirez une facilité à fournir un effort plus complet et retrouverez une meilleure recupération.

L’ostéopathie peut agir également sur le système ORL et pulmonaire dans le cas de rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthmes…

Ces troubles fonctionnels peuvent impacter vos performances physiques, pensez à en parler à votre ostéopathe.

Nourrissons

- Constipation

L’ostéopathie pour les bébés est une ostéopathie douce. Les techniques utilisées, les gestes employés sont tout en douceur. De légères pressions peuvent être employées, mais jamais de craquement.

Votre ostéopathe travaillera à redonner toute sa mobilité au côlon de votre bébé.

Pour retrouver la mobilité du côlon de votre bébé, et lui redonner son équilibre, votre ostéopathe va travailler points :

  • la vascularisation abdominale, en s’assurant que le sang de votre bébé circule normalement

  • les éléments à distance pouvant avoir un impact sur le transit de votre bébé, comme la colonne vertébrale par exemple, ou le diaphragme pour ne citer que eux

  • la sphère crânienne joue aussi un rôle sur les intestins

Votre ostéopathe pourra aussi travailler la mobilité du bassin de votre bébé si besoin.

- Sommeil

Un blocage ou une dysfonction peuvent gêner le bon déroulement du sommeil. Le praticien posera un certain nombre de questions sur le déroulement de la naissance, l’environnement de l’enfant, son alimentation, les troubles associés existants. Cette quête du détail lui permettra de comprendre le schéma de fonctionnement propre à votre enfant, à son vécu et ainsi de traiter les zones appropriées pour redonner une pleine mobilité aux structures mises en jeu dans le sommeil

Le corps humain et les relations des structures entre elles sont complexes. Un déséquilibre tissulaire peut avoir une action sur la physiologie du sommeil  via le système hormonal, la vascularisation ou l’innervation des structures en jeu. Un puzzle complexe, sans cesse différent, que l’ostéopathe cherche à comprendre pour harmoniser chaque pièce.

- Digestion

Grâce à des manipulations douces et précises sur les organes digestifs (diaphragme, estomac, intestins, côlon..) ainsi que sur la sphère crânienne, l'ostéopathe va redonner de la mobilité aux structures pour qu'elles puissent retrouver toute leur fonctionnalité et ainsi permettre de soigner et d'éliminer les maux de ventre du bébé. 

 

Sportifs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

©Conception du site internet : U Vinu Sacru